Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-La banque centrale favorable à une réforme du frein à l'endettement
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 12:51

La Bundesbank (BuBa) s'est déclarée lundi favorable à un assouplissement du frein à l'endettement en Allemagne, où la dette publique est faible et les besoins d'investissements dans les infrastructures et la défense importants.

"Des règles fiscales contraignantes comme le frein à l'endettement contribuent très fortement à la solidité des finances de l'Etat. En principe, toutefois, lorsque le ratio de dette publique est faible, il est entièrement justifié d'adapter la limite d'endettement à des conditions qui changent", écrit dans son rapport mensuel la banque centrale, traditionnellement conservatrice en matière de finances publiques.

L'institution prévient toutefois que des "plafonds d'endettement" plus élevés doivent être contraignants et "adossés à des finances publiques solides".

"Et même alors, il demeure essentiel de fixer des priorités et d'utiliser les ressources financières plus efficacement, afin d'ajuster la politique budgétaire aux défis", précise la banque centrale.

La BuBa juge nécessaire d'agir pour la défense et les infrastructures publiques, mais remarque que l'imposition est déjà lourde et les dépenses relativement élevées par rapport au produit intérieur brut (PIB).

Le "frein à l'endettement", règle constitutionnelle en Allemagne, limite le déficit public à 0,35% du PIB et a fait l'objet d'importants débats durant la campagne des législatives, Friedrich Merz, prochain Chancelier putatif, ayant déclaré souhaiter le réformer.

La BuBa remarque par ailleurs que si l'activité allemande devrait croître de manière modeste au premier trimestre, les menaces de guerre commerciale continueront de peser sur l'économie mondiale.

(Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires